Oxigen a accompagné le groupe Deck Développement pour l’acquisition des activités du groupe Losange.
Constatant la dégradation de la situation financière d’une cible stratégique, avec qui des discussions avaient été préalablement initiées en vue d’un rapprochement, le groupe Deck développement et son actionnaire majoritaire CM-CIC Capital Finance ont souhaité être accompagnés pour finaliser ce projet de croissance externe dans un contexte d’acquisition particulier.
Créée en 1919, l’entreprise Wichard a développé son savoir faire dans le travail (forge) de matériaux divers comme l’acier, l’inox et le titane dans des secteurs à forte dominante de sécurité : aéronautique, parachutisme, sécurité des personnes, médical et marine. Disposant d’une notoriété mondiale dans le secteur de l’accastillage marin, Wichard est aujourd’hui engagé dans une stratégie d’élargissement de son « offre produits » dans la perspective de constituer un équipementier marin de premier plan.
Le groupe losange concentre ses activités dans le domaine du nautisme (fabrication de mâts et bômes, gréments courants et dormants, enrouleurs de voiles,…) et exploite des marques (Sparcraft, Facnor) reconnues en particulier sur les marchés européens et américains. Le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 10 M€ (dont 75 % dans la vente de mâts).
Grace à cette acquisition, le groupe Deck Développement étend sa présence sur le marché des équipements de ponts. Le groupe entend capitaliser sur les capacités d’innovation de l’ensemble repris et l’acquisition de nouveaux savoirs-faires techniques tout en exploitant les fortes complémentarités et les synergies commerciales (marchés/produits/clients).