Oxigen a conseillé le groupe Proplast pour l’acquisition des activités de fabrication d’emballages alimentaires du groupe G-Pack
Constatant la mise en redressement judiciaire du Groupe G-Pack, Oxigen a sollicité le groupe Proplast pour lui faire part de cette opportunité d’acquisition. Le groupe Proplast a confié à Oxigen une mission d’assistance pour la réalisation de cette opération de reprise dans un contexte complexe.
Le groupe Proplast est devenu en 25 ans un acteur de référence sur le marché Européen de l’emballage plastique. Le groupe occupe sur le marché un positionnement original dans la mesure où il est présent tant sur le marché des équipements (machine d’emballage) que sur celui des consommables (produits d’emballages). Sur le marché de l’emballage, à travers la marque Nutripack, le groupe conçoit et fabrique des solutions (injection) utilisées dans le secteur de la restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire et adresse une clientèle prestigieuse. Le groupe Proplast est présent dans 7 pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Italie) exploite 4 sites de production (France, Espagne, Pays-Bas), réalise plus de 100 millions d’euros de CA et emploie plus de 400 personnes.
Le groupe Proplast a accueilli dans son capital fin 2015 le fonds d’investissement CM CIC Investissement. Outre une opération de recomposition du capital, cette présence au capital permet au groupe d’envisager sereinement les futures étapes de son développement, notamment par le biais d’opérations de croissance externe.
Le groupe G-Pack est un intervenant historique sur le marché de l’emballage plastique. Le groupe développe et fabrique des produits d’emballages plastiques injectés (RG Plastiques et PRG) et thermoformés (Hellion). Le groupe avait fait l’objet d’une procédure de sauvegarde début 2015 qui, n’ayant pas permis de trouver de solutions, a finalement été convertie en redressement judiciaire début 2016.
Proplast reprend les activités des filiales de G-Pack, RG Plastiques et PRG et regroupera l’ensemble à court terme sur un seul site de production. Un programme d’investissement significatif est envisagé pour assurer la pérennité du site et son redéploiement en visant les 10 M€ de CA à moyen terme. Cette acquisition permet à Proplast de renforcer ses parts de marché dans l’industrie agro-alimentaire, de rééquilibrer ainsi ses débouchés (collectivités vs industrie agroalimentaire) et de disposer d’un nouveau site de production en proximité des marchés du Sud de l’Europe.
Oxigen illustre une nouvelle fois sa capacité à identifier des solutions de rapprochements d’entreprises dans des situations complexes.
Oxigen a pris en charge le pilotage du projet dans son ensemble, la définition de la stratégie d’acquisition et la conduite des investigations financières permettant d’élaborer le projet s’agissant de sa composante économique. Oxigen a par ailleurs structuré une équipe pluridisciplinaire composée d’experts intervenant en matière de droit des procédures collectives (Francis Lefebvre) et de droit social (Delsol).
Retours d'expérience
Témoignage de Pierre Berthe
« Fin janvier 2016 nous avons été contacté par Oxigen pour nous demander si le groupe Proplast pouvait être intéressé par la reprise du groupe G Pack.
Pierre BerthePdt Groupe Proplast
Conseillé par notre nouveau partenaire au sein de l’actionnariat de Proplast (NDLR : CMCIC entré au capital fin 2015) qui connaissait bien Oxigen et n’ayant aucune expérience de reprise d’une société à la barre du tribunal, nous avons accepté la proposition formulée pour nous accompagner dans ce processus. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette collaboration. L’analyse financière de la cible, le montage du dossier, les aspects juridiques et sociaux ainsi que les conseils judicieux procurer par l’ensemble des intervenants d’Oxigen et de ses partenaires, nous ont permis de reprendre les activités de 2 des 3 sociétés du groupe Gpack.
Grâce à cette opération et l’acquisition de Germay Plastic en octobre 2015, le groupe Proplast acquiert une position de leader sur le marché de l’industrie agro-alimentaire en France. Oxigen aura été d’une aide précieuse pour atteindre cette position. Il est évident que si une telle opération devait se représenter, sans hésiter nous ferions appel leur service. »