Loading...
Header oxigen recadre

JFI

Solutions de dosage, pesage et filtrations industrielles -
> 2011 - 2014

JFI

Oxigen a accompagné le groupe industriel JFI (devenu HASLER Group) dans les opérations de rachat des activités de société RPA (2011) et LUMPP (2013 carve out du Groupe MERSEN)

Décembre 2013 – Avril 2014

Conseil dans le cadre de l’intégration de la société LUMPP et optimisation des processus de reporting financiers

Logo_LUMPP

L’intégration des activités «agitation» permet de faire jouer les synergies commerciales (auprès de clients communs ou travaillant dans des secteurs identiques ou périphériques) et opérationnelles (en matière de R&D par exemple).

Après avoir accompagné JFI pour la réalisation de l’opération de rachat, notre intervention s’est prolongée post-closing, au sein de Lumpp, avec comme objectifs :

  • D’apporter un appui opérationnel à la direction dans la mise sous contrôle de l’exploitation, dans le fonctionnement au quotidien de l’entreprise et dans la bonne exécution du business plan ;
  • D’assurer un pilotage du projet de déploiement de l’ERP groupe, intégrant un élargissement fonctionnel ;
  • De déployer de manière effective et opérationnelle les principaux processus de gestion cibles du groupe, en assurant la formation et le passage de relai vers les collaborateurs ;
  • De mettre en place des reportings commerciaux et financiers assurant la mise sous contrôle des performances

Oxigen poursuit l’accompagnement du groupe JF Investment pour favoriser le déploiement des nouveaux processus et reporting au sein du groupe.

Nous sommes tout à fait satisfaits de l’intervention d’Oxigen qui nous a permis, d’une part, de valider le cut off et les différents flux liés à la phase d’acquisition, et d’autre part, de nous accompagner dans une mise sous contrôle rapide des opérations par des processus fiabilisés, et par la mise en oeuvre de reportings commerciaux et financiers mensuels.

Alex Maucors, Directeur Général de Hasler International et de Lumpp

Décembre 2013

Acquisition de la société LUMPP dans le cadre d’un Carve out du Groupe MERSEN

Logo_MERSEN

Le groupe Mersen (ex Carbone Lorraine), coté sur Euronext, expert mondial des matériaux et des équipements pour les environnements extrêmes (CA 770 M€) a acquis en 2009 la société Lumpp, spécialiste reconnu de l’agitation et du mélange industriel. Cette cession a été envisagée dans le cadre d’une stratégie de recentrage industriel du groupe Mersen.

En réalisant cette opération, le groupe JF Investment poursuit l’élargissement de son offre autour des processus industriels de dosage et de filtration et renforce techniquement l’activité de « mélangeurs en continue » hébergée au sein de la société RPA Process. Par ailleurs, le groupe JF Investment renforce ses positions commerciales notamment auprès des producteurs d’acide phosphorique en particulier au Maghreb.

L’intégration des activités «agitation» qui seront de nouveau exploitées sous la dénomination « Lumpp » au sein du groupe JF Investment permet de faire jouer les synergies commerciales (auprès de clients communs ou travaillant dans des secteurs identiques ou périphériques) et opérationnelles (en matière de R&D par exemple).

Après la réussite de l’opération de reprise de RPA en 2011, nous avons à nouveau sollicité Oxigen pour nous accompagner dans une nouvelle opération de croissance externe particulièrement sensible, eu égard à son contexte. L’intervention a contribué à l’élaboration d’un projet sérieux et crédible et à dynamiser la négociation. Au-delà des travaux d’investigations économiques et financiers nécessaires à la réalisation de ce type d’opérations, nous cherchions une équipe capable de s’engager opérationnellement pour faciliter l’intégration organisationnelle et financière des activités reprises.

Michel Jamey, Président de JF Investment

Mars – Avril 2011

Accompagnement du groupe JFI dans la reprise de la société RPA dans un contexte judiciaire

logorpa

Suite à la mise en redressement judiciaire de la société RPA PROCESS TECHNOLOGIES, Oxigen a été mandaté par le groupe JF Investissement pour l’accompagner dans le cadre de l’opération d’acquisition.

Grace à cette acquisition, le groupe JF Investment vient compléter son offre par de nouveaux produits dans le domaine de la filtration et du malaxage intégré dans des process de production intéressants notamment les marchés des engrais, de l’énergie, de l’industrie minière. Tout en favorisant l’autonomie de la nouvelle entité (qui deviendra une société sœur d’HASLER), le groupe exploitera les fortes complémentarités et les synergies commerciales (marchés/ produits/ clients) permettant de renforcer le positionnement des entités respectives sur leurs marchés.

Pour conduire l’ensemble des opérations en moins d’un mois, il nous est rapidement apparu nécessaire de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé recommandé par notre partenaire financier. Notre succès nous le partageons avec Oxigen car l’équipe nous a assistés dans toutes les étapes du projet et nous a permis de présenter le meilleur dossier.
Je remercie personnellement Oxigen pour sa valeur ajoutée et son expérience, ainsi que son professionnalisme et sa réactivité.

Michel Jamey, Président de JF Investment