Loading...
Header oxigen recadre

Hub-One Mobility

Traçabilité
> Depuis Septembre 2015

Hub-One Mobility

Oxigen accompagne Hub-One dans le déploiement de nouveaux processus de gestion et outils de pilotage.

Après une année de déploiement des nouveaux processus de gestion et outils de pilotage, Hub-One a pu mesurer la progression des indicateurs clés et l’amélioration significative de la rentabilité de sa BU Projet :

  • Le taux de facturation moyen des techniciens a progressé 9 points du fait d’une clarification des processus de gestion et d’un renfort des outils de pilotage
  • Le Taux Journalier Moyen est sur la même dynamique de croissance, avec une augmentation de près de 9% sur l’année
  • Le Chiffre d’Affaires Prestations par ETP a quant à lui progressé de près de 20% en 2016 permettant une restauration significative de rentabilité la BU

==> CA Prestation : + 17% à effectif constant

Cette mission s’est déroulée en 4 étapes  :

1. Ajustement de l’organisation et des processus

Finalisation de l’analyse de l’offre et de sa segmentation

Réunions de travail permettant de dynamiser et encadrer la réflexion sur la définition des règles de gestion et processus cibles

2. Optimisation du reporting financier et opérationnel

Formaliser les cahiers des charges des outils de mesure de la performance :

  • Reporting sur le suivi des temps
  • Reporting sur la rentabilité des Affaires (bilan d’affaires)
  • P&L Analytique

Animer et participer à l’étude d’adéquation des outils proposés avec les capacités de la nouvelles version de l’ERP

3. Déploiement et mise en œuvre

Développement d’outils (excel) :

  • Suivi des temps :
    • Présentation pour chaque collaborateurs des principaux indicateurs des temps passés
    • Calcul du temps facturable / commercial / interne
  • Reporting par affaires :
    • Analyse des performances par Service des Affaires soldées
    • Création d’indicateurs sur les montants facturés, la marge brute, la marge sur Couts Directs, …
    • Mise en exergue des affaires soldées comprenant des performances spécifiques
  • Valorisation et suivi des encours :
    • Présentation précises et détaillée des affaires encours
    • Calcul du nombre de jours restants à facturés et des différents écarts

4. Transmissions des outils aux personnes en internes

Formalisation des procédures et mise en place de réunions de travail afin de faciliter le passage de relai et la prise en main des outils par les managers de la BU et par le contrôle de gestion.

Aujourd’hui, la société nous renouvelle sa confiance en nous demandant d’adapter et de déployer les nouveaux processus et outils à d’autres BU et de mesurer précisément les performances d’une nouvelle offre métiers, en réponse aux évolutions du marché.

Retours d'expérience

Témoignage de Salvatore Cappai

« Nous sommes encore une fois extrêmement satisfait des services d’Oxigen qui nous ont permis d’augmenter significativement la rentabilité et l’efficience de nos services d’ingénieries grâce à la mise en place d’outils de pilotage des affaires. Au-delà de leurs compétences et de leurs savoir-faire , un des points forts des équipes d’Oxigen est leur capacité à intégrer leur mission dans l’espace/temps du fonctionnement quotidien de l’entreprise et c’est un vrai challenge. »

Salvatore CappaiDirecteur Général Hub-One Mobility