Loading...
Header oxigen recadre

HD Cladding

Traitement et usinage de pièces techniques -
> Septembre 2016 - Février 2017

HD Cladding

Oxigen a conseillé la société HD Cladding dans la gestion d’une crise financière et la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde.

La société HD CLADDING exerce depuis les années 60 une activité traitement de surface (cladding) et d’usinage sur des pièces techniques destinées principalement à l’industrie pétrolière.

Confrontée dès fin 2015 à une forte déstabilisation résultant des tendances défavorables constatées sur son marché (Offshore), la société a sollicité Oxigen, pour l’accompagner dans sa réflexion sur la crise financière à laquelle elle était exposé pour déterminer les moyens de l’anticiper et de la gérer. Dans le cadre des différents scénarii de gestion de la sous performance prévisionnelle et compte tenu de l’ampleur de la restructuration opérationnelle et financière à envisager, il a ainsi fallu mettre en œuvre une procédure de sauvegarde. Celle-ci a toutefois été correctement préparée et organisée pour maximiser la résilience de l’entreprise.

Après quelques mois, pénalisée par le contexte d’exploitation en procédure judiciaire, la société a dû envisager de s’extraire de la procédure de Sauvegarde. La société a pu début 2017 faire homologuer un plan de sauvegarde correctement dimensionné lui donnant les moyens d’assurer le financement de son exploitation dans un contexte de marché toujours délicat mais dans une situation de profitabilité restaurée tout en organisant l’amortissement des coûts de restructuration engagés. Correctement anticipée, la crise économique et financière d’envergure subie par la société a pu être maîtrisée. Cette situation contraste avec de nombreuses situations débouchant sur la mise en œuvre de procédure de sauvegarde non maitrisée et débouchant sur une destruction de valeur et du patrimoine des actionnaires (cf. Etudes Oxigen Janvier 2017). Au cas particulier les intérêts des actionnaires ont pu être préservés.