Oxigen organise une cession stratégique sur le secteur aéroportuaire Français.
Le Centre Français de Formation des Pompiers d’Aéroports (C2FPA) a été créé en 2003 par la communauté aéroportuaire Française. Le centre propose des formations qualitatives et un plateau technique unique au monde pour la formation des personnels des Services de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie (S.S.L.I.A). Le C2FPA occupe sur le marché Français une position de premier plan dans la mesure où il assure la formation des pompiers de plus de 80 % des aéroports français, formation essentielle à leur fonctionnement. Le C2FPA, confronté à des difficultés de gouvernance et a une situation de sous performance, a dû engager une réflexion pour trouver les moyens de garantir sa pérennité d’exploitation et ainsi la continuité de services des aéroports concernés.
Mandaté par les actionnaires, Oxigen a identifié et mis en œuvre une solution de recomposition du capital, particulièrement complexe eu égard (i) à la configuration actionnariale (34 actionnaires) et (ii) à la situation de l’entreprise nécessitant une restructuration financière concomitante à l’opération.
A l’issue de cette intervention le C2FPA est adossé au Groupe 3S (CA 350 M€, 4 700 salariés) qui recapitalise l’entreprise et lui assure les moyens et perspectives nécessaires à son développement.
Le Groupe familial 3S est un des acteurs de référence dans les services aéroportuaires (assistance en piste en aérogare et en escale). Le groupe se positionne sur la totalité des activités de ce marché (ticketing, enregistrement, trafic, traitement des bagages, nettoyage d’aérogares…). Déjà présent sur le marché de la formation à travers sa propre structure de formation (Alyzia Training), le groupe 3S dispense des formations sûreté, marchandises dangereuses IATA et métiers pour l’ensemble des acteurs de l’aérien tels que : agents de sûreté, agents d’escale, agent de trafic, agents de piste, manutentionnaires fret, responsables sûreté, … Il intervient auprès d’une clientèle de compagnies aériennes et de gestionnaires d’aéroports en France et à l’étranger (en particulier en Afrique).
Par cette acquisition le groupe 3S complète son offre de formation et capitalise sur la reconnaissance par le marché de la qualité des formations (agréée au niveau international) dispensées par le C2FPA auprès d’une clientèle de premier plan française et étrangère.
La réussite de cette mission résulte d’une collaboration avec les équipes de l’étude Jeannerot (Mandataire ad hoc) et du cabinet d’avocats LMP.