OXIGEN accompagne le family Office EXIMIUM pour le cession de sa participation (non stratégique et sous performante) HUWER.
Le groupe HUWER conçoit, fabrique et commercialise des camions hydrocureurs, ADR ou ATEX depuis 50 ans.
Le groupe est un acteur historique du secteur et a renforcé ses positions en 2017, en reprenant les activités de HYDROVIDE et HYDROVIDEO et leur réseau SAV. Il est devenu le leader français des camions d’assainissement et de systèmes d’inspection des canalisations.
HUWER commercialise ses équipements dans plus de 50 pays. Le groupe exploite différents sites de production et dispose d’un réseau de 12 agences SAV. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 27 m€ (2024) et emploie plus de 250 personnes.
Le groupe avait engagé ces dernières années, différentes actions de repositionnement stratégique et de réorganisation industrielle mises en œuvre par différents managers. Le groupe présentait une sous profitabilité structurelle historique et était soutenu financièrement par son actionnaire (le familly Office Eximium) depuis de nombreuses années.
L’actionnaire, considérant cette participation comme non stratégique, et prenant la décision de s’en désengager a mandaté notre cabinet pour organiser un processus de cession dans un contexte de sous performance nécessitant une approche particulière.
La cession du groupe interviendra finalement en redressement judiciaire en faveur d’un cessionnaire étranger, identifié préalablement et progressivement amené vers cette solution de reprise.
Le groupe Turc EFEMMAK reprend HUWER (activités de fabrication regroupées sur un site et le réseau de distribution) et préserve 135 personnes.
Cette mission illustre la capacité de notre équipe à identifier et mettre en œuvre des solutions de cessions complexes. Nous nous réjouissons d’avoir contribué à la pérennisation sur le territoire national des savoir-faire techniques de l’un des derniers acteurs français sur ce secteur des camions de spécialités.