Oxigen accompagne le Groupe VIT Transparence dans la définition et construction de ses Reporting financiers groupe, dans la mise sous contrôle de ses performances et dans la structuration de son organisation financière
Un pool d’investisseurs financiers composé de Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest), Bpifrance, Esfin Gestion et Invest PME, a accompagné Mickael Labrosse et Gilles Delpierre, actionnaires historiques minoritaires du Groupe Transparence dans une opération d’acquisition de 100% des titres du groupe au mois de janvier 2018. Mickael Labrosse 45 ans et Gilles Delpierre 46 ans, occupaient respectivement au sein du groupe les fonctions de Directeur Général et Directeur Commercial.
Le Groupe Transparence a pour activité principale la fabrication et la vente de vitrages techniques : coupe feu, verres isolants, verres trempés et plus généralement la transformation de tous produits verriers destinés aux professionnels du bâtiment (artisans et industriels). Il produit environ 200 000 m² de vitrage par an sur un marché français de l’ordre de 23 millions de m². Le groupe bénéficie d’une très bonne notoriété grâce à sa profondeur de gamme de verres, sa qualité technique, ses conseils clients et sa capacité à fabriquer et à livrer dans un délai très court. Il a généré un chiffre d’affaires de 23 M€ en 2018.
Suite à l’opération d’investissements, les dirigeants et actionnaires ont souhaité conduire une mission de diagnostic de la Fonction Finance du Groupe pour avoir une analyse externe sur l’organisation de la direction financière, la pertinence des reportings financiers et opérationnels et la définition du / des profils à recruter pour structurer la fonction et permettre l’accompagnement du projet de développement.
Oxigen a conduit une mission de diagnostic permettant de définir les axes d’améliorations sur les thématiques suivantes :
- Ajustements des processus permettant un raccourcissement des délais de production du reporting financier et passage à une périodicité bimestrielle
- Définition et mise en place d’un outil de reporting financier permettant une automatisation et une harmonisation au format attendu par les actionnaires financiers (P&L, Bilan, Cashflow par société et agrégé)
- Définition des bonnes pratiques en termes de processus budgétaire
- Simplification et homogénéisation des reportings opérationnels (CA et marge) pour faciliter la prise de décision
- Elaboration du profil de poste du RAF à recruter (réaliser en collaboration avec le cabinet Humanae)
Suite à la phase de Diagnostic, Oxigen assiste désormais le Groupe Transparence dans la transformation progressive de sa fonction finance et dans la production des Reportings financiers.
Retours d'expérience
Témoignage de Mickael Labrosse
« Le regard d’Oxigen nous a permis de voir la fonction comptable autrement et de mettre en place des procédures internes sur la fiabilisation et l’accélération de nos process. Le travail régulier nous a poussé également à faire une analyse de nos marges et à vérifier des indicateurs essentiels mensuellement, ce qui n’était pas le cas avant. Le contact est bon et l’échange permanent avec l’équipe Oxigen. La détermination exacte du profil RAF nous a permis de faire le bon recrutement pour cette nouvelle fonction chez Transparence »
Mickael LabrossePrésident